vendredi 18 février 2011

Livre - Le meurtre de la falaise d'Elizabeth George

Je suis une grande fan d'Elizabeth George, une auteure américaine mais avec un style très british, donc j'adore !

Le dernier livre que j'ai lu d'elle était "Le meurtre de la falaise".

C'est le 3ème livre que je lis de cette romancière et j'adore toujours autant. Les deux premiers étaient : "Une douce vengeance" et "Le visage de l'ennemi". Les 3 histoires que j'ai lues se passent avec les mêmes personnages, et du coup, on s'attache à eux et on a envie de suivre leurs aventures. Le style de l'auteur est, comme je vous l'ai dit, très anglais, et qui plus est, les histoires se passent en Grande-Bretagne, ce qui donne un charme particulier à ses ouvrages.

L'histoire : Le cadavre d'un jeune pakistanais homosexuel est découvert dans une paisible petite station thermale anglaise. Le sergent Barbara Havers, de Scotland Yard, y est justement en convalescence : elle se remet des blessures récoltées au cours de sa précédente enquête (Le Visage de l'ennemi). Cette fois, elle ne peut compter sur son célèbre acolyte Thomas Lynley, en voyage de noces. Mais elle est sur place et veut savoir. Malgré l'obstruction d'Emy Barlow, une de ses anciennes collègues de l'école de police, elle parvient à s'imposer dans l'enquête et plonge au coeur de la communauté immigrée. Ce n'est pas forcément une bonne idée...

Mon avis : Au début, je me suis dit que j'allais moins aimé cette histoire, car l'inspecteur Lynley ne s'occupe pas de l'enquête. Je l'ai déjà suivi dans 2 autres livres, et j'adore son style. Bref, de prime abord donc, bof. Et en fait, au final, j'ai adoré. C'est un peu comme Hercule Poirot et Miss Marple, l'auteure arrive particulièrement bien à nous faire vivre l'enquête en fonction des spécificités tout particulières de son personnage principal (ici le sergent Havers).

Ce livre aborde, de plus, de nombreux thèmes tels que l'homosexualité, la condition des femmes musulmanes, etc... avec beaucoup de justesse, et à aucun moment, le livre ne devient trop sombre ou trop lourd.

Si vous aimez les policiers, je vous les recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire