lundi 14 mars 2011

Livre - "Nagazaki" d'Eric Faye


Ce livre ne paie pas de mine : petit format et très sobre (couverture bleue foncée unie), mais dès que vous l'ouvrez, vous êtes emporté au cœur de cette histoire tirée d'un fait divers réel qui s'est passé au Japon.
Shimura-san est un célibataire d'une cinquantaine d'années qui vit seul dans sa petite maison de Nagazaki. Chaque jour, il se rend au boulot et chaque soir, il rentre chez lui. Sa petite routine est perturbée le jour où il découvre qu'il manque un yaourt dans son frigo et se persuade que quelqu'un s'est immiscé chez lui à son insu et se sert dans sa cuisine.

Je ne vais pas vous en raconter plus, sinon je dévoilerais une part du mystère, bien que celui-ci est assez vite révélé par l'auteur. Certains trouveront que la psychologie des personnages n'est pas assez détaillée ou que l'auteur n'entre pas vraiment dans les détails. Personnellement, je trouve que le petit nombre de pages se justifie pleinement : l'essentiel est dit, le reste... à vous de l'imaginer, de l'interpréter, de le rêver...

L'auteur a d'ailleurs reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française pour ce livre. C'est tout dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire