mardi 8 novembre 2011

Livre - "J'étais derrière toi" de Nicolas Fargues

"C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu adulte comme les autres ..."

Ce livre est écrit d'une manière assez particulière, c'est un monologue du personnage principal qu'il adresse à une deuxième personne, mais pendant toute la durée du livre, on ignore qui est cette personne. On suppose que c'est un de ses amis, voire quelqu'un de sa famille. Donc, il n'y a ni dialogue, ni paragraphe, ni chapitre, juste une suite de mots et de phrases sur 236 pages. Autant dire que l'exercice est périlleux, car cela peut vite devenir monotone et même ennuyeux. Heureusement pour lui, l'auteur, Nicolas Fargues, a une très jolie plume, aérienne, subtile et riche. Cela donne une lecture et une interprétation très agréables, très fluides et très réalistes des protagonistes de l'histoire.

L'histoire ne tourne finalement qu'autour des sentiments, ressentis et émotions du personnage principal, mais progressivement, son récit s'assombrit, se complexifie et cela le rend très intéressant.

Ce livre fait réfléchir aux relations de couple, jusqu'où peut-on aller par amour, qu'est-ce que l'amour finalement, peut-on aimer plusieurs personnes ?

Je vous le conseille si ce genre de sujet vous intéresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire