lundi 20 février 2012

Livre - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

C'est avec ce livre que je clôture ma parenthèse de quelques semaines hors de "Millenium". Dès demain à la première heure, je m'y replonge !
Ce roman a un nom bien original et ça fait très longtemps que j'avais prévu de le lire. Et j'ai été très agréablement surprise... je ne sais pas pourquoi je m'attendais à un bouquin ennuyant, et bien, que du contraire, j'étais accro dès la deuxième page et je ne l'ai pas lâché avant d'en savoir la fin !

L'histoire se passe à la fin de la deuxième guerre mondiale. Juliet, une romancière londonienne reçoit un jour une lettre d'un habitant de l'île de Guernesey, Dawnsey, lui racontant qu'il a en sa possession un vieux livre lui appartenant... Commence alors un échange de lettres entre Dawnsey et Juliet, échange qui s'étend très vite à de nombreux habitants de l'île. La romancière se lie d'amitié avec ces hommes et ces femmes et décide de se rendre sur l'île pour les rencontrer.

Tout le livre est un échange épistolaire.Je l'ai trouvé très bien écrit, touchant, drôle et humain, outre quelques incohérences (je ne pense pas qu'à ce moment-là la poste était suffisamment rapide pour qu'on invite quelqu'un par lettre à dîner pour le jour-même, ...). Au travers de l'histoire, les deux auteurs Mary Ann Shaffer et Annie Barrows abordent des témoignages de la guerre assez difficiles, mais elles le font d'une manière très délicate et remplie d'espoir...

Bref, un bien joli roman...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire