mercredi 27 juin 2012

Livre - La vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar)

Encore un bouquin que j'ai pioché au hasard d'une bibliothèque, parce que je n'avais rien d'autre sous la main. Ce livre est plutôt connu et a reçu, je pense, de très bonnes critiques. Pour ma part, je trouve que c'est justifié.

En commençant ma lecture, j'ai assez vite été perturbée, voire dérangée, par le ton utilisé. L'auteur a écrit le livre comme si c'était le petit garçon de 10 ans, Momo, personnage central du livre, qui racontait. Il emploie des expressions en voulant dire autre chose que leur signification, il mélange des mots, des tournures de phrase. C'est parfois difficile à suivre, et du coup, certaines pages, j'avais du mal à rester accrochée à l'histoire.

Finalement, je suis quand même parvenue à faire abstraction des mots utilisés, pour me laisser porter par l'incroyable histoire d'amitié qui lie ces deux êtres que tout oppose : Momo, petit musulman recueillit tout jeune par Madame Rosa, septuagénaire juive qui n'a plus toute sa tête. Ces deux-là cohabitent et se soutiennent pour le meilleur et pour le pire, contre la vie, parce que "ça ne pardonne pas"...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire