vendredi 14 septembre 2012

Livre - L'échappée belle de Anna Gavalda

J'ai toujours beaucoup aimé les romans d'Anna Gavalda. Elle a une écriture très "vraie" et vous savez à quel point c'est important pour moi ;-) Je me fais à chaque fois "happée" totalement par ses romans et la vie de ses personnages.

Ce tout tout petit livre "L'échappée belle" est une jolie parenthèse dans la vie de 4 frères et sœurs devenus adultes (la trentaine) et se retrouvant à l'occasion du mariage de leur cousine. Ils décident de boycotter le mariage et de passer la journée ensemble. Une bulle de bonheur dans leurs vies bien remplies et pas toujours faciles de jeunes adultes...

Ce livre n'a vraiment aucune prétention si ce n'est celle de raconter un petit bout de vie avec humour et légèreté. Et encore une fois, je me suis laissée embarquée dans cette jolie histoire qui aurait très bien pu m'arriver également. Si vous avez la trentaine, vous vous laisserez, il me semble, plus encore séduire par ce roman.

mercredi 12 septembre 2012

Livre - La Terre des Mensonges de Anne. B. Ragde

Encore une fois, c'est ma soeur qui m'a conseillé ce livre. Il s'agit en fait du premier tome d'une trilogie norvégienne... comme moi, cela vous fera peut-être penser à la trilogie suédoise de Millenium... entre pays scandinaves, on se dit qu'il y a forcément des similitudes. Néanmoins, point de meurtres ou de serial killer dans cette trilogie. Il s'agit d'un tout autre genre : une saga familiale.

Dit comme ça, ça ne donne peut-être pas super envie, mais honnêtement, j'ai vraiment accroché à cette histoire qui nous fait plonger à quelques jours de Noël au cœur d'une famille norvégienne dont les membres ne se parlent plus depuis des années... 

Non-dits, absences, rancunes, mais aussi joies, petits bonheurs et tendresse, rien ne nous est épargné dans ce délicieux premier tome de la saga des Neshov. La plume de Anne Ragde est précise, juste et authentique, un vrai bonheur...

A la fin du tome 1, je n'ai pu que me plonger dans le tome 2 pour découvrir la suite des histoires de Tor, Erlend, Margido et Torunn (oui, les prénoms sont à la hauteur de ce qu'on attend d'un roman scandinave ;-))

Je vous conseille donc très vivement ce premier tome et je suis d'ores et déjà sûre que je vous dirai la même chose pour les deux suivants ;-)