dimanche 8 décembre 2013

Livre - Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

Il a 30 ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami, c'est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu'elle est étudiante à la Sorbonne alors qu'on est... vendeur dans un sex-shop.

Ce livre est assez particulier. Le titre nous donne à penser que c'est un livre comique, le résumé nous confirme que c'est un livre léger et drôle, quand on commence à lire les premières pages, on se dit qu'on va profiter d'un petit livre déjanté et un peu loufoque... mais derrière cette façade, se cache en fait une histoire pas si heureuse que ça, et même émaillée de quelques drames, avec plusieurs pages décrivant des faits assez violents en fin de livre... Quand je lis la manchette du livre qui clame "Un premier roman tendre, drôle et émouvant", émouvant ok, mais drôle et tendre certainement pas !

En terminant la dernière page, je me suis demandé quel était en fait l'objectif de l'auteur, nous surprendre ? Nous choquer ? Nous faire passer un message ou nous faire prendre conscience de quelque chose ? Et si oui, de quoi ? 

Si je devais retenir une chose de ce livre, c'est "la vie est trop courte, il faut en profiter", mais bon, ça on le savait déjà ;-) Malgré une plume agréable et un texte bien écrit, je ne recommanderai pas ce roman tant il est déroutant pour moi de ne pas l'avoir cerné... mais vous voilà prévenus, à vous de faire votre choix ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire