vendredi 11 janvier 2013

Livre - Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert

Après avoir lu "La tentation du homard" que j'ai beaucoup aimé, je me suis laissée tenter par un autre roman, nettement plus connu, de la même auteure : "Mange, prie, aime". Beaucoup en ont entendu parler, notamment grâce au film dans lequel l'héroïne est incarnée par une certaine Julia Roberts ;-)

N'ayant pas vu le film, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, et c'est probablement pour cela que j'ai bien aimé ce livre.

Pour vous résumer l'histoire en deux mots, Elizabeth, la trentaine, décide de tout plaquer dans sa vie de New-Yorkaise car elle n'est pas heureuse : en plein divorce, au bout de rouleau et sans plus aucune motivation. Elle décide de faire un voyage qui durera une année, durant laquelle elle passera 4 mois à Rome en Italie, 4 mois dans un ashram en Inde et 4 mois sur l'île de Bali. De chacune de ces destinations, elle souhaite retirer quelque chose de différent : la ''dolce vita'' en Italie, la prière et la méditation en Inde et enfin, l'équilibre entre ces deux aspects à Bali.

Ce livre ressemble plus à un journal intime qu'à un carnet de voyage. L'auteure ne s'attarde pas tant sur ce qui l'entoure que sur ce qu'elle ressent dans ces nouveaux environnements. Cela n'empêche que ça m'a plu. L'écriture est fluide, agréable et nous transporte au gré des envies et des pensées d'Elizabeth. Les parties sur l'Italie et sur Bali font rêver tout simplement, des rencontres qui marquent, des paysages (qu'on imagine) sublimes, ... La partie sur l'ashram en Inde est la plus "rebutante", mais je l'ai trouvée néanmoins instructive, car j'ignorais tout de la méditation et des ashrams avant de lire ce livre.

Je sais que quelques critiques sont un peu négatives au sujet de ce livre, elles sont probablement justifiées si les lecteurs avaient des attentes précises. Si ce n'est pas votre cas, je vous en suggère la lecture. 

C'est une lecture qui fait réfléchir et qui donne envie, non pas de tout plaquer et de partir à l'autre bout du monde, mais de réfléchir sur le sens qu'on donne à sa vie, sur ce qu'on aspire vraiment à vivre dans les prochaines années et sur l'harmonie qu'on serait amenés à ressentir en trouvant un équilibre parmi les priorités qui occupent nos vies bien remplies.