samedi 28 mars 2015

Livre - Complètement cramé de Gilles Legardinier

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités - sa patronne, Odile la cuisinière, Manon ou encore Ohilippe le régisseur - lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...

J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman de Gilles Legardinier (Demain, j'arrête), roman qui ne m'avait pas vraiment laissé un souvenir impérissable... Cet autre roman, "Complètement cramé", m'ayant été offert, je me devais donc de laisser mes a priori de côté et de le lire. Et bien, finalement, celui-ci est quand même bien meilleur que le précédent. Ponctué de moments parfois un peu trop "gentillets" et de personnages plutôt caricaturaux, l'histoire n'en reste pas moins sympathique et l'auteur abuse nettement moins des clichés que dans "Demain, j'arrête".

Et mine de rien, ce livre nous fait nous rappeler que la vie est courte, qu'elle passe vite et qu'il ne faut pas laisser les rancœurs ni le manque de temps ou la distance s'installer durablement dans nos relations avec nos amis ou notre famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire