mardi 14 avril 2015

Livre - La théorie des dominos de Alex Scarrow

Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières. Mardi : effondrement des marchés. Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et énergie. Jeudi : coupure d'électricité, magasins pris d'assaut. Vendredi : panique et chaos s'emparent de la rue. Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter.

Au delà du scénario catastrophe hollywoodien, ce livre est assez interpellant, car il nous fait prendre conscience, si ce n'est déjà le cas, de la dépendance que nos pays modernes ont vis-à-vis du pétrole et de notre mode de vie occidental fonctionnant presque exclusivement avec cet or noir.  

En lisant ce livre, je me suis rendu compte que "tout cela était réaliste et plausible" et ça fait froid dans le dos. Le gouvernement aux abonnés absents, les vagues de panique qui saisissent les citoyens, les réflexes de survie que chacun développe sans plus se soucier des autres, les instincts sauvages que certains retrouvent naturellement, les scènes apocalyptiques dans des villes sans plus aucune foi ni loi : l'imagination fertile d'Alex Scarrow les a peut-être un peu exagérés, mais il me semble que cela n'est pas si éloigné de ce qui pourrait se produire si notre planète venait soudainement à manquer de ce précieux pétrole.

Le style d'écriture du roman sonne, par moment, un peu faux (ou alors est-ce seulement la traduction en français), mais tient néanmoins la route : on est très vite plongé au cœur de l'action et on n'a qu'une envie : savoir comment tout ça va se terminer...  

En fin de livre, l'auteur donne quelques pistes intéressantes et des sites internet bien documentés pour les lecteurs qui souhaitent pousser plus loin la réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire