lundi 15 janvier 2018

Livre - Temps glaciaires de Fred Vargas

"- La femme du 33 bis ? demanda Adamsberg. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9h du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ?"

Ça faisait un moment que je n'avais plus lu de Fred Vargas et je m'y suis replongée avec plaisir grâce à "Temps glaciaires" qu'une collègue m'avait prêté.

On y retrouve un Adamsberg qui patine un peu à démêler les fils de son enquête mais qui n'en perd pas pour autant son sens de l'observation et de la déduction. Toujours entouré de son équipe aussi variée que complémentaire, il nous plonge malgré lui dans l'univers de Maximilien Robespierre. En tant que Belge, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas beaucoup de détails concernant ce personnage historique. Ce qui n'est en partie plus le cas maintenant, car l'enquête de ce livre flirte avec l'histoire de France et avec les détails sombres de la vie de Robespierre. Pour ma part, j'ai trouvé que cela rendait le récit tout à fait fascinant.

Comme d'habitude, ce roman policier de Fred Vargas est une valeur sûre que je ne saurais que trop vous conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire